La voile non marchande : une alternative à la plaisance industrielle

Publié le par Grassineau Benjamin

J'entends déjà les remarques : "c'est bien beau de critiquer la plaisance industrielle, celle des marinas, des chantiers navals, des accastilleurs, mais qu'est-ce que tu proposes à la place ?"

 

Eh bien, tout autre chose. Cela existe, c'est en démarrage, mais tout est en place pour ceux qui veulent la pratiquer : c'est la voile non-marchande.

 

Un truc de dingo !! Pas du tout, c'est une alternative très sérieuse et légale ! Et c'est une alternative cohérente.

 

La voile non-marchande, c'est plein de choses à la fois :

 

  • - Proposer du bateau-stop, ou faire du bateau-stop.
  • - Prêter un bateau à louer à des gens qui galèrent pendant l'hiver ou habiter sur un bateau qui moisit dans un port,
  • - Donner de l'acastillage un peu fatigué ou en rab, récupérer de l'accastillage à droite à gauche,
  • - Prêter du matos dont on a pas l'usage immédiat, ou emprunter du matos dont on a un usage temporaire,
  • - Prêter son corps mort à ceux qui en ont besoin quand on part en croisière ou bien utiliser des corps morts mis librement à disposition un peu partout à travers le monde,
  • - Prêter ou emprunter un bateau,
  • - Partager les informations nautiques libres et à la disposition de tous (cartes marines, manuels, etc.),
  • - Faire connaître les techniques de DIY dans le nautisme,
  • - Partager gratuitement ses compétences en nautisme,
  • - Partager les bons plans de la voile gratuite, les mouillages, et tout le reste...
  • - Construire des bateaux bénévolement et collectivement (et pourquoi pas, cf. les vieux gréements !).

 

Autant de pratiques qui existent déjà dans la voile, mais qui peinent à se généraliser, car elles sont isolées. Jusqu'à maintenant ! Car désormais, il est possible de les pratiquer en réseau, dans un cadre non-marchand.

 

Ca paraît irréaliste... ? Mais c'est le contraire qui l'est !

 

  • - Faciliter la participation et l'embarquement gratuit des équipiers, ça arrange tout le monde...
  • - Combien de bateaux sont inhabités pendant l'hiver, voire pendant l'année ? Est-ce qu'on ne pourrait pas les optimiser ? On les a pas construits pour rien, que je sache !
  • - Combien d'accastillage encore en état d'usage part à la poubelle...
  • - Combien de matos croupit dans les garages, sans servir à rien, ni à personne...
  • - Je pars en croisière, est-ce que j'ai vraiment besoin de mon corps mort pendant un mois ? J'arrive dans un mouillage, plein de bouées inutilisées ! Qu'est-ce que je fais ? Du squattage de bouée ? Et si on se les prêtait mutuellement, plutôt que de jouer sans arrêt au chat et à la souris.
  • - Mon bateau croupit au port depuis deux ans, et s'abîme en conséquence, à côté de ça, des centaines de gens compétents en voile, rêveraient de faire de la voile... Est-ce que c'est tolérable comme situation ?
  • - Plutôt que ces cartes marines et guides nautiques hors de prix, toutes les informations sur le nautisme pourraient facilement être mises en réseau pour construire des cartes, des réseaux d'échange de savoir, etc.

Pour tous ceux qui sont choqués comme moi par de telles situations absurdes, pas de panique !

 

Deux sites à voir (je gère le premier, donc, ça serait dommage de pas en faire la promotion !) :

 

* Le portail des échanges non marchands  : prêter, donner, réaliser des activités mutuelles, etc. N'hésitez pas à vous inscrire. Et en particulier, le Groupe Voile du site.

* OpenSeaMap : la cartographie nautique libre.

 

Si tout le monde s'y met, on peut transformer la voile en un truc sympa, convivial et étranger aux valeurs du marché, de la compétition et de la performance !

 

Bonnes inscriptions.

 

Et vive la voile pourrave !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonsoir Mme et Mr<br /> <br /> <br /> Moi je suis Mr Nicolas DUPONT. Je suis de nationalité française, ma  capacité de prêter va jusqu’à 1.000 000 € par particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt<br /> entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.Mon taux d’intérêt est unique et il est non<br /> négociable, fixé à 2% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les<br /> personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne<br /> d’Afrique)Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.De grâce j’aimerais être contacté par<br /> des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 3 mois après que les fonds soit viré.Si vous êtes intéressé, alors n’hésitez à me contacter sur mon<br /> mail qui est: nicolasdupont900@gmail.com<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Je ne comprend pas pourquoi les gens persistent a vouloir concretiser un projet<br /> <br /> <br /> bateau dans un contexte qui manifestement ne s'y prete pas du tout et ou tout est fait pour vous pomper<br /> <br /> <br /> perso ; je reside (avec bonheur et sans trop de sous ) aux Philippines depuis 2008<br /> <br /> <br /> on peut en parler...<br /> <br /> <br /> A+ les Amis<br /> <br /> <br /> DFI<br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Mme et Mr<br /> <br /> <br /> Moi je suis Mr Nicolas DUPONT. Je suis de nationalité française, ma  capacité<br /> de prêter va jusqu’à 1.000 000 € par particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin<br /> d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 2% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de<br /> faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.Ces arnaques ont<br /> tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la<br /> procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements<br /> débutent 3 mois après que les fonds soit viré.Si vous êtes intéressé, alors n’hésitez à me contacter sur mon mail qui est: nicolasdupont900@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre